Personnel de l'université
Jacques-Henri GUIGNARD
Maître de conférencesCoordonnées
Université de Nantes Faculté de psychologie Chemin de la Censive du Tertre B.P. 81227 44312 Nantes Cedex 3
- Bureau
- 131
- Tél
- 0253522643 (n° interne : 442643)
- Jacques-Henri.Guignard@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Informatique pour les traitements statistiques
Thèmes de recherche
Activités / CV
Articles
- Guignard, J.-H., Bacro, F., & Guimard, P. (2021). School life satisfaction and peer connectedness of intellectually gifted adolescents in France: Is there a labeling effect? New Directions for Child and Adolescent Development, 1–16.
- Kermarrec, S., Attinger, L., Guignard, J. H., & Tordjman, S. (2020). Anxiety disorders in children with high intellectual potential. BJPsych open, 6(4), 1-6.
- Guignard, J-H., Kermarrec, S. & Tordjman, S. (2016). Relationships between intelligence and creativity in gifted and non-gifted children. Learning and Individual Differences (52), 209-215.
- Guignard, J-H., Jacquet, A.-Y., & Lubart, T. I. (2012). Perfectionism and anxiety: A paradox in intellectual giftedness. PLoS ONE, 7 (7) :e41043.
- Robert, G., Kermarrec, S., Guignard, J.-H. & Tordjman, S. (2010). Signes d’appels et troubles associés aux enfants à haut potentiel. Archives de pédiatrie, 17, 1363-1367.
- Tordjman, S., Guignard, J-H., Seligman, C., Vanroye, E., Nevoux, G., Fagard, J., Gorea, A., Mamassian, P., Cavanagh, P., & Lebreton, S. (2007). Diagnosis of gyperactivity i, gifted children depends on observational source. Gifted and Talented International, 22(2), 62-67.
- Guignard, J.-H., & Lubart, T. I. (2007). Comparative study of creative potential in intellectual giftedness. Gifted and Talented International, 22(1), 10-15.
- Besancon, M., Guignard, J-H. & Lubart, T. I. (2006). Haut potentiel, créativité chez l’enfant et éducation. Bulletin de Psychologie, 485, 59(5), 491-504.
- Guignard, J-H. & Zenasni F. (2004). Les caractéristiques émotionnelles des enfants à haut potentiel. Psychologie Française, 49, 305-319.
Chapitres
- Barbot, B. & Guignard, J-H. (2019). Measuring ideation in the 1900’s: the contribution of Alfred Binet. In V. Glaveanu (Ed): The creativity reader. New York: Oxford University Press. pp. 111-128.
- Tordjman, S., Kermarrec, S., & Guignard, J. H. (2014). Enfants à haut potentiel en difficulté: Faire de la différence une source d’épanouissement et non d’isolement. In C. Chiland & J. P. Raynaud (Eds.), Cerveau, Psyché et Développement (pp. 165–189). Paris, France: Odile Jacob.
- Guignard, J-H., Barbot, B. & Nevoux, G. (2010). Evaluer la créativité de l’enfant à haut potentiel intellectuel. In S. Tordjman (Ed.) : Comment aider les enfants à haut potentiel en difficulté ? Mieux repérer et comprendre, mieux évaluer et prendre en charge. Rennes : P.U.R. pp 87-103.
- Caroff, X., Guignard, J-H., et Jilinskaya, M. (2006). L'identification des enfants à haut potentiel : vers une approche multidimensionnelle. In T. Lubart (Ed). Enfants exceptionnels : précocité, haut potentiel et talent. Aulnay sous Bois: Bréal. pp. 66-86.
- Guignard, J-H., & Lubart, T. I. (2006). Is it reasonable to be creative? In J.C. Kaufman & J. Baer (Eds.): Creativity and reason in cognitive development. Cambridge University Press. pp. 269-281.
Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires.Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.
Le Questionnaire d’Aide à la Décision d’Ajustement du Parcours Scolaire (QADAPS) est un outil de dialogue qui peut être utile pour ouvrir un espace de réflexion sur les possibilités d’ajustement scolaire en fonction des besoins de l’élève/enfant en concertation avec toutes les personnes concernées, chacun ayant une partie spécifique à renseigner avant l’équipe éducative : partenaires pédagogiques (chef d’établissement/directeur d’école , enseignant(s), psychologue de l’Éducation nationale, autres), famille (parents et personne de confiance recueillant la parole de l’enfant) et partenaire du soin (s’il y a lieu).https://www.qadaps.fr/